La Chaise Française x Posca / CAPITALE(S), 60 d’art urbain à Paris
La Chaise Française x Posca x Mairie de Paris
Dans le cadre de l’exposition CAPITALE(S), 60 d’art urbain à Paris, les artistes Monsieur Lebleu et Berthet One ont animé des ateliers custo. Et comme ils ont été plus que convaincants, ils ont ensuite collaboré pour un projet spécial initié par la mairie de Paris avec la marque La Chaise Française pour customiser plusieurs chaises, dont 10 sont désormais dans les salles du QJ, un lieu qui accueille les jeunes de 16 à 30 ans. POSCA en main, ils ont travaillé plusieurs semaines pour remplir leur mission.
le QJ, c’est quoi, c’est où ?
QJ, pour Quartier Jeunes, est abrité par un magnifique bâtiment au cœur de la capitale, un lieu convivial, ouvert à tous les jeunes de 16 à 30 ans de Paris et de l’Île-de-France. Lycéens, étudiants, jeunes actifs, en recherche d’emploi ou de stage, ils trouveront des réponses et des solutions sur tous les sujets qui les concernent : formation, insertion professionnelle, santé, engagement citoyen, loisirs, culture, sport, bien-être, accès aux droits et à l’aide au logement, distribution alimentaire…
Le QJ se trouve 4 place du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris, station Louvre-Rivoli de la ligne 1, et à deux pas de Châtelet. C’est ouvert du lundi au samedi de 11h à 18h, et vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site Internet.
la touche arty
Quand Monsieur Lebleu et son univers pop-up-flashy en relief et Berthet One, dessinateur / graffeur, ont mixé leurs techniques et leurs styles lors des ateliers custo, c’était comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Ça a matché instantanément. Séduites, les équipes de la mairie de Paris ont décidé de faire appel au duo pour leur projet avec La Chaise Française et le QJ.
Pour construire un petit récit sans parole sur les 11 chaises – françaises – pas besoin de trop penser ou d’intellectualiser, place au FAIRE. Des centaines de découpes en bois assemblées patiemment par Lebleu composent les figurines sur lesquelles Berthet est venu ajouter sa ligne claire avec ses couleurs POSCA favorites. Ils ont appliqué minutieusement ce qu’ils savent faire de mieux avec un style hip-hop/graffiti pour mieux partager leur art avec le public, qui sera en plus bien assis.
LA CHAISE FRANÇAISE
Comme son nom l’indique, l’entreprise fabrique des chaises au design recherché et soigné. Elles sont façonnées en France, avec un parti pris engagé et écologique. La marque est née en 2017 et renoue avec une tradition française d’artisanat et de travail bien fait, et une touche esthétique qui s’inscrit dans l’héritage d’une Charlotte Perriand ou d’un Jean Prouvé.
https://lachaisefrancaise.fr
https://www.instagram.com/lachaisefrancaise