Made in France
Devenir fabricant de chaises
Aujourd'hui en France, 80% de nos meubles sont importés. Des bateaux entiers en provenance de Chine alimentent de grandes enseignes bien connues. L'impact écologique de cette situation est considérable mais l'impact social l'est tout autant. Le nombre de salariés du secteur a été divisé par deux ces 10 dernières années.
C’est dans ce contexte que la Chaise Française a vu le jour en 2017, avec un objectif ambitieux : sauvegarder et défendre le savoir-faire français de fabrication de meuble.
Pour maintenir une fabrication française plus que jamais menacée, nous avons donc décidé de devenir des fabricants en investissant directement dans une des plus anciennes manufactures de chaises.
Aujourd'hui, nous sommes fiers de vous présenter notre collection inédite de chaises 100% fabriquées dans notre manufacture.
100 ans de savoir-faire
Notre manufacture dans l'aube
A deux pas de Colombey-Les-Deux-Eglises, notre manufacture a vu le jour il y a plus de 100 ans. Notre bâtiment principal a même été construit par Gustave Eiffel en personne !
Si nous possédons les plus récentes machines 3D pour réaliser des chaises complexes, tous les gestes intermédiaires et de finitions sont assurés à la main, perpétuant la tradition et le sens du mouvement pour un rendu exceptionnel de nos produits.
En collaboration avec
Margaux Keller
Après 5 ans d’études en design à l’école ENSAAMA Olivier de Serres puis à l’école Boulle, elle se forme sur les bancs de l’agence Philippe Starck, aux côtés d’Eugeni Quitllet.
Margaux Keller est une designer qui fait partie de ceux qui pensent qu’aujourd’hui le design n’est plus confiné dans un système binaire "fonctionnalité & esthétique" mais qu’il existe une troisième dimension : l’émotion.
Son travail est souvent qualifié de féminin et sensible, ce qui rejoint sa nécessité de faire sourire et travailler sur la mémoire collective, à la façon d’une madeleine de Proust.